Tout comme chez Imbach, le thème de la durabilité est depuis toujours un point fixe important de la stratégie de Galliker. L'engagement en faveur de la durabilité s'est intensifié et renforcé surtout depuis 2020, lorsque la stratégie "Green Logistics" a été mise en place. Une stratégie qui est fortement ancrée dans les valeurs et les activités quotidiennes de l'ensemble du groupe Galliker. La joie de Galliker est donc d'autant plus grande : "L'obtention du Watt d'Or honore notre engagement à rendre le secteur de la logistique plus durable. Cela montre que l'innovation et la responsabilité peuvent aller de pair. Je remercie nos collaborateurs, nos clients et nos partenaires qui nous accompagnent et nous soutiennent sur cette voie. Ensemble, nous avons pu prouver ces dernières années que la logistique durable est possible et porteuse d'avenir", explique Peter Galliker, CEO de Galliker Transport.
Tunnel électropower innovant
Le Watt d'Or 2025 a été décerné à Galliker pour l'étude et la réalisation du tunnel électropower souterrain au siège principal d'Altishofen (LU). Le tunnel, dans lequel sont posées les lignes électriques pour 28 stations de recharge, permet de recharger en surface 28 camions électriques d'une puissance allant jusqu'à 200 kW. "Avec le tunnel Elektropower, nous créons une infrastructure d'avenir qui permet d'intégrer nos camions électriques de manière efficace et transparente dans les opérations logistiques, sans perturber l'infrastructure en surface, l'espace disponible ou les processus. Le tunnel intègre les processus de chargement dans la logistique et protège l'infrastructure. C'est une étape décisive sur la voie de la neutralité carbone", explique Thomas Müller, responsable des services d'infrastructure chez Galliker. Apprenez-en plus sur ce projet impressionnant dans la vidéo ci-dessous !
Des progrès décisifs dans le transport zéro émission
L'utilisation de véhicules électriques chargés à l'énergie solaire, de poids lourds fonctionnant à l'hydrogène ainsi que d'entrepôts optimisés sur le plan énergétique et équipés de systèmes de récupération de chaleur ultramodernes a permis de réduire considérablement les émissions de CO2 de l'entreprise. Chez Galliker, plus de 10% de la flotte nationale de véhicules - environ 100 véhicules - sont déjà équipés de moteurs alternatifs en décembre 2024. Chez Imbach aussi, ce sont déjà 4 véhicules sur un total de 70 ; tendance à la hausse. Le directeur d'Imbach, Christian Kempter-Imbach, est fier de faire partie de la stratégie globale de développement durable de Galliker: "Chez Imbach aussi, le thème du développement durable est fortement ancré dans l'identité. C'est d'autant plus beau que nous avons pu développer encore plus cette manière de penser au cours des années depuis que nous faisons partie du groupe Galliker et que nous avons pu la faire progresser ensemble avec la volonté d'investissement visionnaire de Galliker "
Outre Galliker Transport AG, Fent AG, Thomas Lüem Partner AG, CKW AG, Frey+Cie Elektro AG et Evtec AG ont également participé de manière déterminante au projet du tunnel E-Power. Les entreprises partenaires ont également été récompensées par un diplôme du Watt d'Or 2025.